top of page
Rechercher

Développement personnel ou de l'égo ?

  • decaudincamille
  • 7 oct. 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

Et si le développement personnel et spirituel n’était qu’une illusion ?

Une illusion de l’égo, une histoire que l’on se raconte ?


Il n’y a pas de vérité dans ce texte. Juste une expérience, un certain point de vue à un instant donné et défini, que je partage ici. Alors, prenez uniquement ce qui fait écho en vous, ce qui résonne, qui fait vibrer une part de vous à libérer dans l’instant.


Travailler sur soi : l’histoire que l’on se raconte


Aujourd’hui, certaines formes de développement personnel et/ou spirituel deviennent une véritable quête, une recherche constante du bien-être.

« Faire de nous la meilleure version de nous-même » est devenu le nouveau chemin à suivre, et ce, en modifiant certaines croyances et habitudes du quotidien.


Se lever tôt, avoir une routine sportive, exclure certains aliments de notre vie (d’ici qu’ils diminuent notre taux vibratoire, on ne sait jamais!), exclure les pensées négatives, faire du yoga et de la méditation, libérer ses chakra, dépasser cette peur, …


Autant d’injonctions qui, au delà de la culpabilité qu’elles peuvent engendrer en cas d’échec à leur réalisation (et bien oui, tout le monde n’apprécie pas le yoga!), semblent parfois nous éloigner de nous-même, de ce que nous sommes vraiment.

Cultiver les petits bonheurs du quotidien, comme marcher en pleine nature ou méditer, devient une obligation.


Et c’est jusque dans notre vocabulaire (oui je ne m’exclue pas!) que se retrouve cette course à la performance. « Travailler sur soi » presque comme un emploi à mi-temps, « Développement personnel » comme on pourrait développer une entreprise, « Gérer ses émotions » comme on gérerait un gros dossier.


Les expériences de la vie, et surtout mon expérience de l’accompagnement des Êtres, m’ont amené à prendre de la hauteur, à voir et ressentir les choses d’une manière différente.

Je me suis moi même posée cette question que je vous invite à vous poser.

Depuis quel espace je reçois tout cela ?

Quel espace cela nourrit en moi..?

Qui veut devenir la meilleure version de moi-même..? A qui revient cette quête d’amélioration et de perfection ?


J’ai réalisé que nombre de choses parlaient plus à mon égo qu’à mon âme véritablement.

Oui, la quête constante du toujours plus, toujours mieux, est une quête de l’égo et non de notre Être supérieur.


Les jeux de l’égo

L’égo, c’est l’image, la représentation, la conscience que nous avons du Soi. L'égo, c'est l’illusion que nous avons du Soi.

Ce sont toutes ces croyances qui forment des couches comme un oignon, nous donnant l’illusion d’être autre chose que ce que nous sommes vraiment. Car nous nous sommes identifiés à ces croyances, à ces personnages de l’égo.


J’ai pu observer des jeux de l’égo subtiles en matière de développement personnel et spirituel.

Et que ce soit clair entre nous, je ne m’exclue pas encore une fois. Si j’ai si bien remarqué l’incongruence chez les autres, c’est bien parce qu’elle était chez moi également.


Les identités de l’égo


Lorsque l’on décide de prendre ce chemin de la connaissance de Soi, il se peut parfois, que l’égo se crée une nouvelle identité. Cette identité spirituelle peut, par exemple, nous amener à nous sentir plus sage ou « éveillé » que d’autres, et à juger ceux qui ne partagent pas les même croyances ou valeurs.

Au delà du sentiment de supériorité, il se peut qu'une forme d’exclusion se dessine également. Mais le cœur ne compare pas, la comparaison appartient au mental de l’égo.


Et la course à celui qui aura le plus de connaissances et de pratiques de développement personnel/spirituel ne se fait qu’entre personnages égotiques.


Se libérer des injonctions


Ce chemin de prise de conscience m'a amené à abandonner les injonctions, les volontés de mon égo : « Il faut que je libère », « il faut que je dépasse cette peur ».


À ne plus écouter les donneurs de leçons qui ne résonnent pas en moi, et même ceux qui parlent "d’égoïsme" aux Êtres qui n’agissent pas dans la quête de l’amélioration de soi.

A votre avis, qui reçoit le mieux ce discours culpabilisant ? Quel espace en nous cela nourrit encore une fois..?


Ces injonctions qui nous demandent d’aller contre, contre le processus de la vie. Ces injonctions qui nous éloignent de nous-même finalement.

Parce que tout est juste.


Tout est juste


Tout est juste ? Vraiment ?

J’ai réalisé également à quel point ces mots, que j’utilisais si souvent pour moi-même et les autres, pouvaient être reçus depuis l’espace du mental égo et non depuis cet espace de présence, cet espace du cœur.


J’ai réalisé que cette croyance de « justesse » constante de la vie pouvait servir d’excuse pour ne pas ressentir, ne pas vivre l’émotion, ne pas vivre l’expérience. Sous couvert de « tout est juste », ou « rien arrive par hasard », je me suis surprise à ne pas accueillir certaines émotions.

Oui, tout est juste dans le processus de la vie… Mais ce qui est juste dans l’expérience, c’est également la manière dont nous la vivons.


Alors, accueillons les expériences inconfortables, les émotions désagréables, la tristesse, la colère, les pensées « toxiques ». Accueillons les dans notre espace sacré et demandons leur enfin « Quel est ton message ? ».

Je parle très souvent d’ouvrir un espace d’expression aux chevaux, mais cela commence par ouvrir un espace d’expression en Soi.


Une résistance à l’expérience


Cultiver les connaissances en terme de développement personnel et spirituel peut finalement nous amener à ne plus expérimenter.

En connaissance de tous les rouages, tous les tenant et aboutissants, nous savons « comment ça marche », alors nous ne jouons plus.

Cela peut amener une forme d'exclusion, et nous faire tomber encore plus profondément dans la séparation, dans l’illusion de la dualité.


Nous refusons de vivre telle expérience, de ressentir telle ("mauvaise") émotion, d’avoir telle pensée ("toxique"), de côtoyer tel type de personne. Tout en portant un jugement fort sur ce que nous souhaitons nous empêcher de vivre.


Et si côtoyer cette personne "toxique" était ce qui était demandé..? Et si cette expérience était justement là pour t'offrir un apprentissage..?

(Je me permets de nuancer mes propos ici. Je ne parle bien évidemment PAS de situations où les besoins vitaux et la survie sont mis en danger.)


Cette exclusion peut amener à vivre dans une bulle spirituelle, et à ne plus participer au jeu de la vie…

Ce jeu pourtant si magnifique qui nous apporte nombre d'enseignements à travers l’apprentissage.


L’enseignement des chevaux : Se laisser traverser par le processus de la vie


Pourtant, j’ai le sentiment que nous sommes tous ici des « apprentis-sages ».

Mais comment évoluer, « se développer » si nous ne nous laissons pas traverser par le processus de la vie..?


J’ai longuement observé et partagé de ces instants indescriptibles avec mes chevaux et mes animaux en général.

Et l’un des plus beaux messages qu’ils m’aient transmis est sûrement de se laisser traverser par la vie, de lâcher toutes résistances…


J’ai réalisé à leurs côtés que le développement personnel n’est rien d’autre que le développement de la conscience, l’expansion de la conscience grâce aux expériences de la vie.


Le développement personnel, la spiritualité ne sont que des balises pour poser de la conscience sur, mettre en lumière, des parties de nous (de l’égo) auquel nous nous sommes identifiées…


Mais il n’y a absolument rien à Faire. Juste à Être. La seule chose qui nous ait demandé ici, c’est de revenir en présence.

Accepter de se laisser traverser par les expériences de la vie sur Terre.

Accepter que c’est ce processus qui contribue à notre éveil et à notre développement personnel.


Devenir observateur conscient en prenant de la hauteur, et laisser le processus de la vie se dérouler à travers moi…






 
 
 

Comments


bottom of page